samedi 15 octobre 2016

Le silence

Traduire en image le silence - tel est le thème de la Photo du Mois, imaginé par Sinuaisons

J'ai choisi de vous présenter une oeuvre  - je n'ai pas retrouvé le nom de l'artiste - présentée dans le cadre de l'exposition Jardins Secrets au Monastère de San Salvador de Oña qui m'a impressionnée. 
C'est là en effet que vivait un pionnier dans l'enseignement aux enfants sourds,  Pedro de Ponce de Leon (1520?-1584), moine bénédictin. Un hommage que j'ai eu du plaisir à mettre en scène!

Jardins Secrets - Monastère de San Salvador de Oña, Espagne


Voici les participants à la Photo du Mois d'octobre - Allez donc regarder leur silence!


Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, E, El Padawan, Escribouillages, Estelle, Eurydice, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Je suis partie voyager, Josette, Josiane, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilou Soleillant, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sense Away, Sinuaisons, Sous mon arbre, Tambour Major, Testinaute, The Beauty is in the Walking, Tuxana, Who cares?, Wolverine, Xoliv\', écri'turbulente.

35 commentaires:

  1. une expression du langage des signes ?

    RépondreSupprimer
  2. un silence qui n'est pas choisi...bel hommage pour tout ceux qui ont inventés un moyen de communication pour les "non- entendants"

    RépondreSupprimer
  3. J’avoue être touchée profondément. Dernièrement ma sœur qui me reçut m'exigea la totalité du silence dans sa maison. Un mois plutôt, je me préparai comme on le fait d'un marathon , celui _ci du silence, afin de ne perdre tout ce que j'ai appris pour posséder la parole qui me fit vivre plus de 4o ans financiérement et dont je dois ma retraite. J’avais besoin de vacances de prendre l'air et pas beaucoup plus que de me payer le train. Je lui ai demandé de ritualiser le silence comme quand on va dans un monastère et que l'on épouse les lois du lieu et des êtres moines qui nous reçoivent . Elle n'accepta pas cette loi de confort.
    Je ne suis pas encore remise, je te passe les détails de ce que fut 8 jours dans un tel climat. Alors ce tableau que tu as crée m'est très parlant et beau et que tu pris cet arbre est fabuleux car dans le silence de l'arbre j'ai pu tenir en m'appuyant sur le pommier et son ombrelle de feuilles et de pommes qu'il crée ainsi , c'était mon pot, mon copain , ma tendresse, l'être a qui j'adressai mes pensées , mes chagrins. Alors ce tableau représente bien le silence, avec la différence avec la situation que je t'ai peint, il est puissant de beauté il mène vers le haut comme cela me fait en le regardant.
    Superbe et tu es avec ton appareil une grande poète. Et je te remercie car tu m'as mis face à cette douleur de mes vacances en Bretagne et par la beauté de ta composition, je pleure enfin et je m'allège. L'art a cette dimension fabuleux de libérer l'être qui souffre du poids en lui donnant des ailes , la beauté donne ces larmes de joies et draine avec les larmes de joie celles la douleur qui stagne . Merci de cette délivrance et bravo.
    Bravo a ce moine qui reçut et appris le langage des sourd pour recevoir leur parole et communiquer avec le règne de leur silence
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Belle interpétation du theme :)

    RépondreSupprimer
  5. Un dessin très... parlant et une belle prise de vue. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. une très belle interprétation du silence!

    RépondreSupprimer
  7. c'est une très belle oeuvre, merci pour ce partage si parlant

    RépondreSupprimer
  8. Bravo à toi ...c'est magnifique !!
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Très belle photo avec un angle de vue intéressant :)

    RépondreSupprimer
  10. Belle oeuvre et belle interprétation !

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie façon d'interpréter ce thème du silence ...
    Bon dimanche !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gine,
    Une très belle interprétation
    Bisous & bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. ne pas faire taire l'enfance ni la murer dans le monde de l'adulte. bon dimanche
    photodilettante

    RépondreSupprimer
  14. Nous avons entendu le silence presque de la même façon. J'aime beaucoup la peinture que tu as photographiée.

    RépondreSupprimer
  15. une peinture avant-gardiste dans un monastère : très bien même !

    RépondreSupprimer
  16. j'aime cette photo !

    RépondreSupprimer
  17. un bel hommage en effet, bravo

    RépondreSupprimer
  18. voilà une participation très originale : bravo!

    RépondreSupprimer
  19. les yeux parlent en silence ! une très belle image

    RépondreSupprimer
  20. Très belle image, j'aime beaucoup le street art :-)

    RépondreSupprimer
  21. Il y en aurait des choses à dire sur cette oeuvre... Belle interprétation.

    RépondreSupprimer
  22. Et le silence s'anime grâce aux yeux et aux gestes.
    C'est très beau.
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  23. Silence!
    On comprend aisément ce que veut nous dire ce personnage. Ses yeux expriment tout, mieux que les mots.
    J'adore.

    RépondreSupprimer
  24. un regard ou les mots ne sont pas nécessaire
    on peut exprimer tellement de chose avec son visage

    RépondreSupprimer
  25. Ce visage est saisissant de beauté. Ta photo est magnifique. L'artiste suscite l'intérêt, l'émotion. Tu es la messagère. Merci pour cela et cet artiste que je découvre.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires! Ils me sont précieux pour continuer à progresser dans ma pratique photographique...
Si votre commentaire figure sous "Anonyme", vous pouvez ajouter votre nom à la fin de celui-ci. Merci encore!